FAQ

Formation

La formation est l'une des activités essentielles dans la lutte contre l'insécurité routière. Cette activité concerne les usagers de la route en l'occurrence les conducteurs, les moniteurs d'auto-écoles et même les acteurs du secteur des transports routiers (gestionnaires et conducteurs, etc.).

Ces formations sont réalisées en entreprise aussi bien pour les cadres que pour les chauffeurs de maîtres. Pour solliciter une formation, adresser une correspondance à la Direction de l'OSER ou appeler le 21.25.27.44 pour joindre la Direction de la Formation ou écrire à l'adresse contact@officedesecuriteroutiere.ci. Ou bien remplir le formulaire (cliquer ici)

Appeler au 21.25.27.44 et demander la Sous-Direction de la Formation ou écrire à l'adresse contact@officedesecuriteroutiere.ci ou encore renseigner le formulaire en cliquant (ici). Préparer les dossiers physiques (voir liste des dossiers en cliquant ici ) et les déposer à la Sous-Direction de la Formation de l'OSER . Apprêter le droit d'inscription de 20.000 F CFA.

Contrôle Radar

La vitesse est un facteur aggravant des accidents. Il est clair en effet qu'un véhicule lancé à 100 km/h aura plus d'impact, en cas d'accident, qu'un véhicule roulant à allure modérée. Il importe donc de faire en sorte que les conducteurs respectent les vitesses prescrites sur les routes. D'où le Contrôle de vitesses par Radar.

Les vitesses limites autorisées sont classées par type de routes et par catégories de véhicules. Elles sont consignées dans le tableau suivant.

Vitesses autorisées (Km/h)

En Agglomération

Sur Route nationale

Sur Autoroute

Véhicules Légers

60

110

120

Autocars

50

90

90

Camions (PTAC 16<T)

50

80

80

Camions (PTAC 16>=T)

50

70

70

Quand on est en infraction et que les forces de l'ordre nous arrêtent, il faut garer son véhicule à leur hauteur. Il faut payer la contravention avec eux. Un reçu vous sera délivré. Dans le cas où on veut s'assurer de l'infraction commise, se rendre dans les locaux de l'OSER sis à l'angle Boulevard VGE, Boulevard de Marseille, non loin de la Pharmacie Kaemilla. Il vous est alors délivré un récépissé qui a 48 heures de validité. Arrivé à l'OSER, se rendre à la salle de lecture pour vérifier l'infraction et payer la contravention à la caisse si l'infraction est confirmée.

2000 F

Campagnes de sensibilisation

Les campagnes de sensibilisation constituent un autre axe de lutte contre l'insécurité routière. Compte tenu de la forte implication du facteur humain dans la survenance des accidents de la circulation, la sensibilisation s'avère nécessaire pour infléchir la courbe des accidents.

Ce ne sont pas des périodes figées mais compte tenu de la grande mobilité à ces occasions (fête de Pâques, fêtes de fin d'année, fêtes de Ramadan et Tabaski, etc.), elles constituent des moments de prédilection pour la sensibilisation. D'autres périodes comme la saison des pluies, la période d'harmattan doivent être l'occasion de sensibilisation. En effet, la conduite par temps de pluie est très problématique tout comme la visibilité réduite lors de l'harmattan. Il ne faut pas oublier la Journée institutionnelle qu'est la Journée Africaine de Sécurité Routière qui a lieu chaque 3ème Dimanche du mois de Novembre.

Certaines actions de sensibilisation requièrent une aide de certains Partenaires pour le financement. Il est résumé ci-dessous certaines actions qui sont l'objet d'une recherche de sponsors. Télécharger le document.

Facebook Comments