Attributions

A sa création, l’Office avait pour mission l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroître la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de prévention des accidents, de formation des conducteurs de véhicules et par le développement des moyens de l’aide médicale urgente.
Le décret N°91-761 du 14 novembre 1991 portant modification des attributions de l’OSER et fixant les règles d’organisation définit trois grands types de domaines :
1) Les études
2) La formation
3) Les campagnes de sensibilisation et d’information.

Les actions qui sont menées au niveau de ces trois domaines s’inscrivent dans la prévention routière.
Les études permettent de mieux appréhender les accidents en tant que phénomène. Sur la base des résultats obtenus, par exemple, au plan des statistiques et du comportement des usagers de la route, des actions sont définies de façon précise et les bénéficiaires mieux ciblés.
S’agissant de la formation, l’OSER intervient sur les axes suivants :
– la formation initiale et le recyclage des moniteurs d’auto-école ;
– la formation initiale et le recyclage d’inspecteurs de permis de conduire ;
– le recyclage des conducteurs professionnels ;
– l’éducation routière en milieu scolaire.
Au titre de la sensibilisation et de l’information, l’OSER organise régulièrement des campagnes sur le plan national ou régional sur des thèmes précis. Certaines de ces actions sont parfois menées en partenariat avec des structures privées ou des clubs services.

Facebook Comments