La Formation des professionnels du transport

La formation est l’un des grands maillons de la chaîne de lutte contre l’insécurité routière. En effet, les statistiques d’accidents de la circulation routière révèlent que la responsabilité du facteur humain représente près de 95%. Il faut déjà agir sur l’homme pour faire infléchir la courbe des accidents. D’où les actions d’éducation, de formation et de sensibilisation des usagers de la route. En ce qui concerne la formation, elle revêt plusieurs aspects et concerne plusieurs cibles. Elle se décline comme suit :

  1. La Formation au Centre de Formation et de Recyclage des Enseignants de la Conduite (CFREC) de l’OSER avec pour cibles les moniteurs d’auto-écoles , les inspecteurs de Permis de Conduire, les conducteurs professionnels. (Télécharger le programme de formation des moniteurs d’auto-école)
  2. La formation en entreprise qui se traduit par des sollicitations faites à l’OSER pour un renforcement des capacités des conducteurs (cadres et chauffeurs) au sein même de l’entreprise.

Ces dernières années, avec la mise en œuvre de certains projets et activités visant l’assainissement du secteur des Transports, d’autres types de formations ont vu le jour. Il s’agit notamment de / des :

  • La formation des professionnels du transport routier (gestionnaires et conducteurs) à travers le projet Union Européenne (UE) ;
  • La formation des conducteurs de la Fonction Publique communément appelés (Agents spécialisés des TP) qui ont besoin pour faire valider leurs dossiers de concours de fournir une attestation prouvant qu’ils maîtrisent la conduite automobile.
  • la formation à l’endroit de certaines catégories d’usagers (chauffeurs de taxis communaux, de minibus gbakas, de deux roues, etc…) à l’occasion des campagnes de sensibilisation.
  • Organisations de la société civile et des ONG oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière qui doivent prendre l’attache de l’OSER pour un encadrement de leurs activités.

Pour d’éventuelles questions sur la formation (moniteurs d’auto-écoles, formation en entreprise, etc.), faire connaître ses préoccupations à travers le formulaire (cliquez ici) ou écrire à l’adresse contact@officedesecuriteroutiere.ci

Facebook Comments