L’information et la sensibilisation des usagers de la route

Un pan de l’activité de lutte contre l’insécurité routière est l’information et la sensibilisation des usagers de la route. Elles se font à travers des campagnes qui sont multiformes. Le Service des Grandes Campagnes de la Sous-Direction des Opérations est en charge de cette activité. Il s’agit en l’occurrence de prodiguer, lors des campagnes de sensibilisation, des conseils aux usagers pour mieux se comporter sur la route, donc de développer de « best practice » dans la circulation routière. Les différentes formes de campagne sont les suivantes :

  • Les campagnes d’affichage qui se traduisent par le collage d’affiches dans certains lieux publics (écoles, gares, etc.) et la distribution de prospectus et d’affichettes aux usagers de la route. Les messages sur les supports de communication sont des conseils autour d’un thème central de sécurité routière motivé par les statistiques d’accidents.
  • Les campagnes médiatiques qui se font à travers la presse (audiovisuelle et écrite) autour d’un thème de sécurité routière.
  • Les mini-campagnes qui se font à travers l’invitation d’un partenaire (Ecoles, Mairies, Conseils Généraux, etc.) pour traiter d’une question de sécurité routière les préoccupants (sécurité des élèves piétons, des 2 Roues, des taxis communautaires, etc.). Bien entendu ces campagnes sont relayées par les médias pour en faire l’écho aux autres usagers de la route.
  • Les caravanes de sécurité routière qui sont des campagnes consacrées à un ensemble de 2 ou 3 villes qui ont un problème majeur de sécurité routière. Elles regroupent les campagnes d’affichage et médiatiques aussi bien des animations sur le terrain.
  • Les campagnes nationales qui sont des campagnes d’envergure et qui sont réalisées pratiquement sur toute l’étendue du territoire. Elles renferment les campagnes médiatiques, d’affichage et comportent des animations sur le terrain. Un thème central de sécurité routière est traité pendant ces campagnes. Les démembrements du Ministère des Transports (Directions Régionales des Transports notamment appuient l’OSER pour faire l’écho des campagnes nationales dans leurs régions). On retrouve également au cours de ces campagnes, des séances de formation destinées à une catégorie d’usagers de la route.

D’autres préoccupations sur l’information et la sensibilisation des usagers de la route ? Cliquez ici et renseignez le formulaire ou écrire à l’adresse contact@officedesecuriteroutiere.ci

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